Bienvenue sur le site officiel de "La Ligne de la Maurienne V 1.0"

pour MicroSoft Train Simulator ® et OpenRail ®.

Dans cette version de la Ligne de la Maurienne, l’itinéraire représente la ligne SNCF reliant Chambéry-Challes les Eaux, capitale de la Savoie, à Modane, ville frontière avec l’Italie, à l’époque IV/V.
Le réseau ferré est donc électrifié par caténaire 1,5Kv courant continu.


Sont représentés les différents dépôts, les aires de stationnement de marchandises, la voie unique de Pontamafrey, les différentes gares ou haltes traversées.
Le plan des voies et la signalisation sont conforment au plan réel des années 1990 et après.
Le plan routier correspond à la période avant la mise en place de l’autoroute du Fréjus, pour des raisons de simplification mais aussi d’esthétique.
La gare de l’AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine) à Aiton a été représentée, pour permettre de rouler avec les rames des trains Modhalor.
Le terrain à une erreur d’échelle de 1 mètre, le relief, les pentes correspondent donc à la réalité, les montagnes distantes sont également représentées. Attention toutefois, une distance d’affichage trop grande des montagnes distantes réduira les performances de la simulation.
Il est nécessaire d'avoir Xtracks 3.17 ou plus, ainsi que Ytracks01 et Newroads pour circuler sur cette ligne. Il est aussi très fortement conseillé d'avoir le BinPatch d'installé pour le bon fonctionnement des activités.

La création de la ligne de la Maurienne pour Microsoft Train Simulator ® a débuté en 2007.

Cette ligne n'est pas une extension de la ligne "L'Y Grenoblois V3.0" mais un projet indépendant, réalisé par le même auteur.

Les objets composants cette création sont des objets standards de Microsoft Train Simulator ®, provenants de lignes existantes francaises ou étrangères. Les objets ayant été créés par moi même sont soumis à autorisation s'ils sont employés dans une autre ligne.

De même toute diffusion de la ligne en public, même partielle, quel que soit le support, reste interdite sans mon autorisation.

Je tiens à remercier tout particulièrement :

V.Lorquet et l'équipe des Testeurs d'ASW qui se reconnaitront, pour les tests de la ligne et leurs remarques toujours constructives,

R.Moineau ( RM77 ) pour son expertise sur la signalisation

R.Robinet pour ses précieuses documentations,

B.Delahaye pour son aide filmatographique,

La version 2.0 représentera la ligne d'Ambérieu à Chambéry, en passant par la vallée de l'Albarine, Culoz, longe le Lac du Bourget, Aix les bains

Bonne route en Maurienne et dites vous qu'une double traction et une pousse, ne sont pas superflues pour gravir les pentes de 30°/oo !

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Crédit photo L.Mollard